Légendes
Dans notre vieux pays de Gévaudan, à l'écart des grandes migrations humaines, bastion de montagnes retranché, où le passé vit encore, il n'est pas étonnant de retrouver, dans les récits légendaires transmis jusqu'à nous, tous les thèmes de notre mythologie nationale. Les variantes locales, les adaptations au sol - qu'une capricieuse nature a, ici plus qu'ailleurs, bouleversé et diversifié l'accroissement du champ légendaire, par apport plus récent ou transformation du thème initial, donnent, en ce domaine, à notre folklore un attrait tout particulièrement intéressant.
En publiant ces Légendes, que j'ai recueillies soit directement, soit dans les ouvrages sur la Lozère, je ne fais certes pas œuvre originale. Mais depuis que le Dr Barbot a publié en 1902 ses " Légendes Lozériennes illustrées ", faisant œuvre littéraire plutôt que de folkloriste, rien en ce sens n'avait été fait.
Légendes de la Lozère d'après Benjamin Bardy
En vente chez l'auteur : LE RANCE 48000 MENDE
Légendes des vieux castels
Le siège de Capluc.
Le seigneur de Capluc, près du Rozier, était un brigand en guerre contre son suzerain, le Seigneur de Mostuéjols. Celui-ci investit le fort mais l'adversaire tint bon de longs mois.
Cependant les vivres s'épuisaient. Un jour, le Seigneur de Capluc usa d'un habile stratagème. Il donna à son beau cheval blanc toute l'avoine qui restait et,une fois le cheval bien repu, le précipita du haut de la falaise. A la vue d'un cheval si bien nourri, pensant qu'il en était de même pour les assiégés, les hommes de Mostuéjols perdirent courage et levèrent le siège.retour ...
N. Bastide
Légendes Diverses
Les Nymphes du château de la Caze
Même si l'histoire ne lui en connaît que cinq, selon la légende, Soubeyrane, dame de la Caze, avait huit filles, toutes plus belles les unes que les autres ; on les appelait les nymphes des Gorges du Tarn. Les châteaux étaient assez voisins alentour pour attirer en ce lieu les jeunes damoiseaux en grande livrée.
Leurs portraits peints en 1624 par un artiste italien ornent encore le petit salon du château .retour ...
Le château de La Caze, par B. Bardy, Lou Païs, juillet 1963- janvier 1964.
Légendes et Pèlerinages
Notre-Dame-de-Quézac
Il y 'avait à Quézac un pèlerinage renommé à la Vierge. Il existe toujours aujourd'hui pour tout le diocèse le jour de la Nativité de la Vierge, 8 septembre.
L'origine de cette dévotion est miraculeuse : "Dans la première partie du onzième siècle vivait à Quézac un agriculteur du nom de Jacques Deleuze. Un jour qu'il labourait son champ il n'est pas peu surpris de voir tout à coup ses bœufs s'arrêter et refuser obstinément d'avancer.Il les ramène en arrière, leur fait tracer un nouveau sillon.Arrivés au même point, encore les bœufs s'arrêtent et rien ne peut les faire aller plus avant.
Légendes et histoire
La Légende de Saint-Privat
Autour d'un fait historique, autour d'un personnage réel une légende est née...
Les actes de cet être ont été amplifiés son champ d'actions a été déformé à tel point qu'il est presque impossible d'en reconnaître le bien-fondé et le déroulement chronologique; l'imagination populaire a déformé, telle une loupe, le véritable cours de l'histoire ; et celle-ci est une chose, la légende qui s'appuie sur elle une toute autre chose.
Légendes médiévales
Castelbouc
Le Père Louvreleul cite au début du 18 me siècle dans ses " Mémoires historiques sur le pays de Gévaudan " Castelbouc parmi les sept merveilles du Gévaudan, grâce à une vaste grotte au milieu d'une chaîne d'autres rochers, dont on fit un four si grand et si vaste "qu'avant qu'on en ait fait le tour, le pain qu'on y met est déjà cuit"(p.127) .
Une autre version de l'histoire, bien plus marrante est celle du poète Louis Jourdan qui a embelli cette légende dans son petit recueil "Aux Gorges du Tarn" (Paris, Lemerre, 1894).
Pour un poète, la légende était facile à construire,