En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience et pour vous permettre d’échanger sur les réseaux sociaux.

Causses & Cévennes - sud Massif Central

Causses Cévennes

Vacances sur le territoire des Gorges, Causses & Cévennes

LA PLAGETTE DU PONT-DE-MONTVERT ET LE GOUFFRE DE L'OULLE

C'est la baignade préférée des pontois et sans doute la plus fréquentée avec l'apport des résidents du camping municipal. Elle se trouve à 400 mètres à la sortie de la ville, direction Génolhac. Il est recommandé de bien se garer en respctant les terrains privés.

(*Oulle=marmite)

GouffreDlOulleP1Pour une fois l'accès est facile. Un escalier conduit directement à une petite plage de sable. Lieu de passage, elle est souvent encombrée et pas toujours très propre.

On préférera se disperser sur les rochers de granit qui offrent, en aval et en amont, de belles possibilités de bronzage.

Le premier bassin est suffisant pour faire le bonheur des enfants qui inlassablement s'ébattent dans les petites cascades qui jalonnent la rivière. Un rocher bien placé rive gauche sert de plongeoir. Au pied, le fond est suffisant pour amortir les sauts les plus fantaisistes et il y a souvent embouteillage aux beaux jours.
Plagette du Pont de Montvert

PlagetteDuPontUne faille de granit, découverte l'été, permet de descendre au gouffre de l'oulle étendu et profond. C'est le meilleur endroit pour qui veut nager au Pont-de-Montvert. Le bassin est suffisamment grand pour y tester son endurance. Le courant est faible et ne se ressent qu'au pied de la cascade qui persiste toute l'année rive droite et qui constitue un agréable point massage. Même durant l'étiage, il est possible de disparaître dans le rocher sous la barre d'écume, à l'abri dans le bruit de la chute.

Quand il y a un bon public, les plus audacieux plongent (mais le plus souvent sautent) de la route dans le gouffre. La hauteur m'impressionne et je ne m'y suis jamais risqué. Le fond est suffisamment bas pour éviter tout accident mais il est recommandé d'être chaussé, de chuter bien droit et de se boucher les narines.

Un accès au gouffre est possible par le camping municipal.
La plagette rive gauche, en amont est également accessible par un escalier situé à l’extrémité du camping.