En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience et pour vous permettre d’échanger sur les réseaux sociaux.

Causses & Cévennes - sud Massif Central

Causses Cévennes

Vacances sur le territoire des Gorges, Causses & Cévennes

"LE PONT ROMAIN" OU PONT DU TARN

A la sortie du Pont-de-Montvert en direction du col de Finiels, tourner à droite vers Villeneuve. Passé L'Hôpital, laisser votre voiture à l'intersection du GR7 et de la route du Mas Camargues.

LePONTRomainPrendre à droite (obligatoirement à pieds) le GR7 qui, sur 2 kilomètres, à travers tourbières et troupeaux
    
vous mènera au "Pont Romain", mal nommé car en aucun cas construit par les Romains mais vraisemblablement au 19e siècle.Dans les brochures du Parc National, le terme de "pont romain" est attribué au pont de Camargues. Les habitants du lieu me confirment qu'il s'agit là d'une erreur.

Nous sommes aux sources du Tarn et l'eau y coule limpide sur un lit sablonneux. Elle est fraîche. Une bénédiction pour les marcheurs échauffés. La meilleure baignade n'est pas au pied du pont lieu de passage ininterrompu à la belle saison. Il est préférable de traverser et de suivre la rive gauche à travers le bois de pins à crochets. A deux cents mètres en aval, les amateurs trouveront un abord d'herbe tendre, des fonds sableux ou de galets. Des îlots de granit parsèment la rivière et varient les plaisirs du nageur. Certes, ce n'est pas un bassin olympique mais je l'assure par expérience, on peut nager et les quelques brasses effectuées entre les rochers sont un vrai bonheur. Inutile de se priver des joies de plonger. Les fonds sont modestes mais il n'y a aucun danger sur ces sols tout en douceur.

Affermis par cette eau vigoureuse et après un dernier regard sur le pont aux trois arches dont la finesse ressort d'autant plus qu'il n'y a plus de parapet, les marcheurs emprunteront le GR72 qui traverse le bois du Commandeur et reviendront sur l'Hôpital par Bellecoste et Mas Camargues.