Architecture
Introduction à l’architecture des Causses et Cévennes
Le pays des Cévennes, Causses, Gorges du Tarn & Mont Lozère
Ce beau pays situé aux limites du Massif Central et du Languedoc avec une architecture très diversifiée et intéressante, englobe des régions géographiques très différentes.
La richesse de ses sites naturels ainsi que son architecture et paysage est indissociablement liée à l’une des trois mères–roche, le calcaire, le schiste et le granite.
Dans cette région essentiellement rurale, aux paysages très variés, vastes horizons de plateaux et vallées profondes, se lisent partout les traces de l’activité humaine.
l'Architecture traditionnelle des Cévennes Schisteuses
Ici, il y a une telle unité entre paysage et architecture que les constructions paraissent sorties de terre : les murs des bancels, les clèdes, les jasses mais aussi les fermes - dîtes ‘mas’, les villages, les petits châteaux, les temples et les églises.
L'architecture calcaire des Causses et Gorges
L'architecture caussenarde : Causse Méjean, Causse Noir, Causse de Sauveterre, Gorges du Tarn & Gorges de la Jonte, Vallée du Lot
Architecture traditionnelle granitique
Les pays granitiques sont liés aux pays des Causses & Cévennes par une longue histoire et culture commune. D’abord il sont mentionné comme terre d’accueil depuis toujours pour la Transhumance traditionnelle des moutons du Languedoc.