Aigle Royal - Aquilo Chrysaëtos
Aigle royal, Aquilo chrysaetos, Golden, eagle, Steenarend, Steinadler
Espèce protégée. Très puissant chasseur de 2m.10 d'envergure. Rapace de grande taille avec un bec puissant, de longues ailes larges; vol majestueux, glissant et planant avec battements occasionels, rémiges primaires largement écartées et retroussées, queue assez carrée.
3 ou 4 couples sédentaires nichent dans le sud du département.Sa population s'est considerablement réduite problabement par la raréfaction du lapin qui était sa principale proie.
Sexes semblables. Poids adulte 4 à 5 kg.
Plumage adulte sombre uniforme, teinté de jaunâtre à la tête et à la nuque. Immature avec tache alaire blanche à la base des primaires et queue blanche terminée d'une large barre noire, l'étendue du blanc diminuant avec l'âge. Chasse en explorant les versants montagneux à faible hauteur et en surprenant les marmottes, lièvres, lagopèdes, etc.
Plane avec les ailes en V plat, un peu en avant. Les variations du plumage immature peuvent causer des confusions avec les Aigles impérial, criard, pomarin et ravisseur.
Taille à part, la tête proéminente et la queue plus grande évitent de le confondre avec une buse, qui plane.
Voix: jappement 'kya'(rare), quelques cris sifflés.
Jeune: 'yak'
Habitat: versants montagneux dénudés; localement forêts, falaises et plaines.
Il construit un énorme nid dans les falaises, plus grands arbres ou il élève son jeune qui quitte l'aire à la mi-juillet.
Pas de prédateur, vie 25 à 30 ans, maturité sexuelle 5 ans, pond une fois par an deux œufs dont un seul se développe.
L'aiglon prend 11 semaines pour pouvoir voler et quelques mois de plus pour voler..
Aigle royal, Aquilo chrysaetos, Golden, eagle, Steenarend, Steinadler