L'histoire des Cévennes, le pays des guerres réglieuses
Histoire de la Lozère
Texte integral de LA FRANCE PITTORESQUE document de 1835.
Histoire des Causses & Cévennes
1000 ans avant J.C.: les Celtes occupent la région: Les Ruthènes à l'ouest, les Gabales au nord, les Volques Are comiques au sud, les Helviens au sud-est et les Vellaves au nord-est.
Au 2ème et 3ème siècle av.JC, les Romains prennent possession de la région
- Les gabales(habitants des montagnes),en Gévaudan, avec pour capitale Anderitum ( devenue Javols) et
- Les Ruthénes (ce qui a donné Rouergue- peuples venu du delta du Danube) se sont liés avec Vercingétorix, tandis que
- Les Vellaves (ce qui a donné Velay et le rocher du Puy avec la statue du Mont Anic- de" Anicium"-) donnent plus tard leur nom à la province Velloise avec Vienne et Lyon
- Les Helviens- qui ont donné le nom au Vivarais
- Les Volques Are comiques qui ont fondé Nîmes se sont alliés avec les Romains
La Garde-Guérin, le village médiéval
Le village fortifié de La Garde Guérin représente un exemple particulièrement bien conservé de l'architecture du Moyen Age.
L'ensemble des maisons et des ruelles de cette cité médiévale mérite une visite.
Le chemin de la Régordane (GR72) fut aménagé au XII e siècle et servaient aux échanges économiques entre l'Auvergne, le Velay et la Languedoc et la Méditerranée.
L'histoire du châtaignier en Cévennes
Que je me présente d'abord...
je suis un bel arbre noble, aux fruits intéressants si on veut......
l'ami incontestable de l'homme ....
notre respect et entretien mutuel a créé un lien harmonique durable .....
en France depuis au moins le miocène ...
Les Cévennes, Causses Gorges du Tarn dans la préhistoire
Il y a 35 000 ans environ, l'homme "moderne" arrivait,On l'appelle l'homme de Cro-Magnon. Il habitait les Causses et Cévennes, parcourait les crêtes, forêts et rivières.
Il s'installait définitivement sur cette terre riche en splendeurs de la nature et dessinait peintures et gravures.
Il marquait le paysage par la construction de monuments mégalithiques, dolmens, menhirs, tumulus etc. et aménageaient des grottes naturelles.
La Pierre Plantée - St Germain de Calberte
L'histoire du protestantisme en Cévennes
1230 / 1240
Les Vaudois au 13e siècle sont des chrètiens qui réclament la messe en langue populaire, la bible pour tous, et refusent la confession. Ayant été assimélés aux cathares ils sont massacrés en même temps et deviennent clandestins pendant deux siècles.
Les vallées Vaudoise d'Italie au delà du Quéras, entre la frontière italienne et Turin sont les jumelles de nos Cévennes fin 1490.
Toponymes des lieux dits en Cevennes et Causses.
La toponymie des Causses et Cévennesest issue de plusieurs racines, occitans, latin, grecque, gaulois et pré-indo-européenne. Autant d'influences linguistiques, autant des voyages, donc la repartition de ces noms va très loin en distance et en temps.
Depuis leur sources d'origines les toponymes ont passés des vallées, des pays et des siècles que oralement, donc la prononciation et l'orthographe (en majorité noté pour la première fois par le cadastre) connaissent beaucoup des variations.
Beaucoup deslieux-dits doivent leur noms aux particularité géographique sur place: roche, végétation, exposition, l'eau, passage etc. .. d'autres ont leur origine dans la religion, l'histoire, un événement précis, une profession, un nom propre, etc.