LE ROCHERS DES FEES
Baignade dans le le Tarnon proche de Florac - lieu-dit Pont de Barre. Sur la route direction Saint Jean du Gard
Pourquoi le rocher des fées ? Nul ne peut me le dire. Alors j’ai ma petite version.
Il y a fort longtemps, le seigneur de Saint-Julien-d’Arpaon eut trois filles vertueuses l’une comme l’autre. La dernière, la préférée, Aude surpassait ses deux sœurs en piété et en sagesse. En revenant de messe et franchissant le pont de Barre, elle fut surprise par un rustre aux intentions sans équivoque. Pour fuir, elle courut sur la berge mais acculée, préférant la mort à la souillure, elle sauta dans le Tarnon. Aussitôt, une fée sortit des flots et d’un coup de baguette déposa Aude sur la berge opposée et le fameux rocher d’où s’élança la jeune pucelle devint le " rocher des fées ".
Aujourd’hui, on ne croit plus aux fées ni à la vertu mais ce coin du Tarnon en aval du pont de Barre est l’une des baignades les plus prisées des Floracois. Pour y accéder, il suffit de prendre la route de Meyrueis sur sept cents mètres après le rond-point. Le Tarnon est immédiatement accessible à quelques pas de la route. A cette hauteur, la rivière coule entre blocs de schiste et de quartzite rose.
Un seuil artificiel crée une petite cascade apaisante et sépare le Tarnon en deux bassins. En amont, un plan d’eau peu profond avec une belle plage de sable rive droite. En aval, un bassin plus profond et long d’une centaine de mètres.
La végétation est commune, quelques saules rive gauche le long de la route ; buis et châtaigniers sur le talus de la rive droite.
La qualité de l’eau est tout à fait en accord avec la qualité d’ensemble du lieu. Elle est contrôlée par la Division Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.