Légendes des vieux castels
Le siège de Capluc.
Le seigneur de Capluc, près du Rozier, était un brigand en guerre contre son suzerain, le Seigneur de Mostuéjols. Celui-ci investit le fort mais l'adversaire tint bon de longs mois.
Cependant les vivres s'épuisaient. Un jour, le Seigneur de Capluc usa d'un habile stratagème. Il donna à son beau cheval blanc toute l'avoine qui restait et,une fois le cheval bien repu, le précipita du haut de la falaise. A la vue d'un cheval si bien nourri, pensant qu'il en était de même pour les assiégés, les hommes de Mostuéjols perdirent courage et levèrent le siège.retour ...
N. Bastide
Le château neuf de Randon
Si les bassins et sièges creusés dans les rochers qui dominent le Truc de Randon sont, selon la légende, hantés par les fées qui folâtrent en ces lieux même en plein jour, il ne faut pas oublier que c'est là que se dressait naguère le château de Randon.
Dans les temps très anciens, Philippe, seigneur et maître de ces lieux, partit à la Croisade laissant ses terres à son fils Foulques. Mais autant le père était pieux et vertueux, autant le fils était cruel et dépravé.
Quand il eut apprit la mort de son père au-delà des mers, il se conduisit en despote, chassant et guerroyant sans trève ni relâche, aliénant les récoltes, violant les filles et les faisant enlever par des reîtres à sa solde.
Mais un jour les paysans se révoltèrent, s'emparèrent du seigneur et le pendirent haut et court, mettant le feu au château.
Dix ans après, Philippe de Randon revint de la Croisade car il n'avait été que sérieusement blessé. Il rendit justice à ceux qui avaient eu à souffrir des actes de son fils et, abandonnant l'antique manoir qui n'était plus que ruines informes, fit construire, plus ou nord, le château- neuf de Randonretour ...
Le siège de Moissac
A ·Moissac, dans la Vallée française, se dressent, sur la rive droite du Gardon, les ruines imposantes d'un antique château.
Selon la légende, investi de toutes parts, ses défenseurs réussirent une nuit à s'échapper par une échelle de corde, alors que la neige épaisse recouvrait le sol. Astucieux, ils avaient pris soin de chausser leurs souliers à l'envers.
Le lendemain matin, les assiégeants voyant tous ces pas qui montaient vers le château, crurent que les assiégés avaient reçu un important renfort et du coup ils abandonnèrent le siège retour ...
La Dame de Trélans
Méchante et avare, la dame de Trélans exigeait beaucoup de ses serviteurs et de ses paysans qu'elle traitait en esclaves jusqu'au jour où ceux-ci se révoltant se ruèrent contre le château et l'enflammèrent pendant le sommeil de leur tortionnaire.Depuis lors il ne reste plus pierre sur pierre du château de Trêlansretour ...
Mlle Vernhet, Pin-Moriès, 1962