En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience et pour vous permettre d’échanger sur les réseaux sociaux.

Causses & Cévennes - sud Massif Central

Causses Cévennes

Vacances sur le territoire des Gorges, Causses & Cévennes

VILLENEUVE-PLAGE OU LE "VIEUX GUÉ" - LOU GAS VIEL

C'est par dérision que les autochtones ont surnommé cet endroit Villeneuve-Plage. Il convient de passer outre aux insinuations moqueuses car l'endroit est fameux, sûrement l'un des plus beaux, des plus sauvages.

A 1,3 kilomètre après Villeneuve, la route encore goudronnée rencontre le petit ruisseau qui descend de Salarials. Il faut se garer avant le pont et, après avoir traversé le cours d'eau, prendre le chemin de terre à droite. Il vous conduit doucement vers les rives du Tarn que l'on devine en contrebas. Suivant l'époque de l'année, votre progression pourra être contrariée par la présence des troupeaux toujours menaçants pour le citadin né loin des étables. En aucun cas vous ne renoncerez, le chemin est bien tracé dans les genêts et les fougères et la rive toute proche.

Gasbiel

A travers la hêtraie et les fougères, il faut suivre le béal qui surplombe la rivière sur deux ou trois cents mètres. A la hauteur de l'échelle de crue, un immense plateau de granit taché de lichen jaune, à découvert en belle saison, repousse le Tarn sur sa rive droite et constitue un large solarium de pierre chaude qui vous pénètre le corps les après-midi d'été. Tout de suite en aval, un bassin dont l'étendue et la profondeur sont inattendues à cette hauteur du Tarn, vous invite à la baignade. Il est possible de nager sur une trentaine de mètres et de plonger des deux rives. L'eau est fraîche et se mérite. Il n'est pas interdit de procéder par étapes successives de bains toniques et de siestes pacifiantes dans les bruits d'eau et chants d'oiseaux.

Avant de quitter les lieux, marcher jusqu'au gué en amont, là où autrefois nos anciens traversaient en char-à-bœufs pour rejoindre Frutgères et le col de la Croix de Berthel et admirer la diversité des arbres des rives du Tarn : hêtres, bouleaux, sorbiers, aulnes, alisiers, trembles et les inévitables frênes...