Les meilleures baignades autour du Pont de Montvert et Florac
par Jean-Paul Hascoët
J'ai essayé en quelques feuilles de décrire avec précision les principales baignades des environs du Pont-de-Montvert et Florac. J'en ai sélectionné une douzaine où j'ai passé des heures d'été inoubliables.
Ce sont des baignades de soleil qui perdent de leur éclat par temps gris. Je ne crains pas un bain de mer sous la pluie mais en rivière le charme se rompt facilement dès que le soleil s'absente. Sans doute par manque de perspectives dans l'encaissement des lits.
Le cadre est toujours exceptionnel. Les rives du haut Tarn n'ont pas la majesté des gorges plus en aval, du coté de Sainte-Enimie et de la Malène. Mais elles ont un autre charme, plus confidentiel, propice à l'intimité d'après-bain délicieux sur les plages de granit clair.
L'eau y est fraîche, ne dépassant guère 20°, en particulier après les orages qui ne manquent pas de ponctuer l'été. Sa température augmente en descendant sur Florac et par chaudes après-midi on pourra trouver des chaleurs presque méditerranéennes près de Cocurès.
Elle est pure. Je veux la croire ainsi même si parfois boueuse surtout en aval. L'accès de ces baignades est souvent malaisé, rarement dangereux.
''LES PIERRES PLATS'' DE COCURES
Tous ceux que j'ai conduits aux "pierres plates" ont trouvé l'endroit fameux et y reviennent. En venant du Pont-de-Montvert, garer votre voiture 1,6 kilomètre après le château de Miral, 500 mètres avant Cocurès.
LE GOUR NIAU
*gour=bassin
Pour l’éternel ravi, les plaisirs tardifs ne sont pas les plus fades.
En descendant à Florac, je suis passé pendant des années devant la bruyante scierie Fages sans me douter qu’il y avait un joyau plus bas.
"LE PONT ROMAIN" OU PONT DU TARN
A la sortie du Pont-de-Montvert en direction du col de Finiels, tourner à droite vers Villeneuve. Passé L'Hôpital, laisser votre voiture à l'intersection du GR7 et de la route du Mas Camargues.
LE PLAN D'EAU DE FLORAC
Nous ne sommes plus vraiment aux environs du Pont-de-Montvert mais les résidents pontois descendront au moins une fois à Florac durant leur séjour, de préférence un jeudi pour le si pittoresque marché hebdomadaire.
BAIGNADE DANS LE TARN AU-DESSOUS DU VILLARET
Nous sommes sous le Villaret au niveau de la ravine du bois de la Tour. Le chemin d’accès par la D998 est situé très exactement à 6,5 kilomètres de l’intersection D35-D998, à la sortie du Pont-de-Montvert en direction de Florac.
LE ROCHERS DES FEES
Baignade dans le le Tarnon proche de Florac - lieu-dit Pont de Barre. Sur la route direction Saint Jean du Gard
Pourquoi le rocher des fées ? Nul ne peut me le dire. Alors j’ai ma petite version.
LA MIELLERIE
Pour accéder à cette baignade fréquentée essentiellement par les gens du pays (et quelques connaisseurs avertis), prendre la route de Génolhac sur 1,4 kilomètre et se garer sur le parking de la D.D.E.
PLAGETTE SUR LE TARN AU-DESSOUS DE FRAISSINET-DE-LOZERE
C'est un cadeau pour qui m'aura lu jusqu'ici et que je ne livre qu'en regrettant déjà.
LA MIMENTE A LA SALLE PRUNET
A un kilomètre à la sortie de Florac, sur la N106, la Mimente traverse la commune de La Salle-Prunet et offre en amont une baignade plaisante, visible de la route.
PONT DE LA PONTÈSE
Il existe d’autres possibilités de baignades à Bédouès.
LA PLAGETTE DU PONT-DE-MONTVERT ET LE GOUFFRE DE L'OULLE
C'est la baignade préférée des pontois et sans doute la plus fréquentée avec l'apport des résidents du camping municipal. Elle se trouve à 400 mètres à la sortie de la ville, direction Génolhac. Il est recommandé de bien se garer en respctant les terrains privés.
VILLENEUVE-PLAGE OU LE "VIEUX GUÉ" - LOU GAS VIEL
C'est par dérision que les autochtones ont surnommé cet endroit Villeneuve-Plage. Il convient de passer outre aux insinuations moqueuses car l'endroit est fameux, sûrement l'un des plus beaux, des plus sauvages.
LA VERNEDE
A 10 kilomètres de l'intersection de la D35 et de la D998, en direction de Florac, tourner à gauche vers Rampon, Salièges et la Vernède.