Le Sanglier - Sus scrofa
Disparu depuis le 18ème siècle le sanglier revient avec le reboisement naturel sans que les gens savent bien anticiper au dégâts. Qu'en 1950 la chasse au sanglier s'organise et s'intègre au culture cévenole.
Corps compact et massif, groin volumineux et puissant.
Couleur varie selon les individus, de brun foncé à gris clair. Mue 2 fois par an. Adulte max.80 cm au garrot, longueur 1,3 m.
Retourne le sol pas profond pour les vers (Vermillis) ou très profond (boutis) il mange des cèpes, des racines, des glands, des châtaignes, des bulbes de fleurs, fruits, insectes, petits mammifères, serpents, charogne ou même de la poubelle etc.'Bauge'= son lit; Souille = cuvette en milieu humide ou il se vautre, souvent vers le fin de l'après-midi, après il se frotte aux arbres et puis il va manger. Coulée= sentier plus ou moins régulier fréquenter. 'Chaudron' ou la femelle mets bas.
Fort vieux mammifères (issus des palaéodontes), évoluer en plus grande taille que représenter dans peintures préhistoriques.Les femelles et leur petits de plusieurs années vivent en groupe ; les males vivent seul sauf pour les ruts autour décembre, date dépend de la provision à trouver.